Modéliser un base de données clients - Questions

Téléchargez sur votre ordinateur les fichiers intitulés fichier_clients_maquette1.xlsx et fichier_clients_maquette2.xlsx. À l’aide du tableur Excel de Microsoft Office ou de Calc de la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice, ouvrez ces fichiers et répondez aux questions suivantes. 

1. En termes d'optimisation d'enregistrement des données, quel est le principal inconvénient que présente la structure de fichier_clients_maquette1 ?

2. Afin d'éviter cet inconvénient, Jeanne décide dans fichier_clients_maquette2 de séparer les données précédentes en 4 tables.

a) Quelles sont les 4 tables de données créées par Jeanne ?

b) Précisez pour chacune d'entre elles les descripteurs.

c) Une clé primaire est un descripteur permettant de définir d'une manière unique une table de données. Une clé étrangère est un descripteur permettant de relier 2 tables de données entre elles. Dans chaque table de données, identifiez la clé primaire et la (ou les) clés étrangère(s).

d) Représentez graphiquement les tables de données et les liens qui les unissent. Les clés primaires seront en gras et soulignées et les clés étrangères en gras. L'ensemble constitue la base de données relationnelle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0